Compagnie Sarah Boy

Regards voilés : paroles de femmes

Spectacle de danse contemporaine et lectures de textes tout public –> durée 1 heure (diptyque)

 » Afin de nous représenter une femme absolument libre, nous devons nous la représenter seule, hors de l’espace, hors du temps et hors de la dépendance des causes. « 

Bloquée dans une réalité où toutes nos ambitions les plus profondes semblent hors de portée, nous sommes rattrapées par les gestes du quotidien, par cette dépendance des uns et des autres. Nous rêvons quelque fois d’emprunter un autre chemin.

L’intention de cette pièce serait une rencontre entre 4 femmes dans leurs habitudes, leurs dépendances amicales… Une dépendance plutôt importante au début de la pièce avec une gestuelle répétitive et rythmique, elles ont besoin des unes et des autres pour avancer et se soutenir. Une émancipation de ces femmes en fin de pièce avec une gestuelle plutôt douce et dense, elles essaient toujours de repousser leurs limites.

« Regards voilés » pour rappeler aussi l’idée d’une femme emprisonnée par la domination masculine et toute autre forme de domination. Nous avons aussi eu envie de tester notre équilibre de vie en se bandant les yeux. Peut-être l’envie de rêver ?

« Au démarrage de paroles de femmes, Emile et moi avons eu envie de partager nos arts, nos talents. Emile pour la lecture et moi pour la danse. Ce fut une expérience riche en émotion. Nous sommes partis de ma dernière création « Regards voilés » sur l’indépendance des femmes, et nous sommes tombés amoureux de 2 textes de Julia Deck et Virginie Despentes. Une journée de création et d’improvisation sur des mots, des énergies, des sons. Les mots en disent tellement que notre corps est là pour appuyer ou jouer avec cette belle lecture que nous a fait Emile. L’objectif était de transmettre des mots avec le corps, que le danseur et le lecteur ne fasse qu’un. »

Sarah Boy

« Et c’est en vertu de notre égalité neurobiologique que je réclame pour vous, mes Chères Consoeurs, mais surtout pour l’humanité entière, en vue d’une meilleure compréhension entre les sexes et de l’harmonie des générations futures, le strict respect de la parité en matière d’orgasme ».

Julia Deck


FICHE TECHNIQUE

Création 2017
Style : Danse contemporain
Pièce pour 4 à 5 danseuses et 1 comédien

Chorégraphe et responsable de la troupe : Sarah Boy

Interprètes : Claire Charavin, Capucine Redon, Tabatha Duval, Marie Bruneteau et Sarah Boy.
Comédien : Emile Roturier (le lecteur est soit sur scène, soit en voix-off suivant ses disponibilités).

Textes : Virginie Despentes, Julie Deck et Camille Malnory.


Informations générales :
Ce spectacle se joue en intérieur.
La compagnie n’a pas de technicien. Elle demande un technicien lumière, qui aura également à lancer 1 piste son.
Il y a 4 danseuses sur scène, et la chorégraphe est à la technique suivant les distributions et disponibilités des danseuses.

Espace scénique :
Dimension minimales du plateau :
  • Ouverture : 8 m
  • Profondeur : 6 m
  • Hauteur : 4 m
Sol : Plat et noir, tapis de danse noir
Besoin de coulisses pour les changements de costumes des danseuses.

Matériel demandé :
Lumière sur tout le plateau (scénographie à fournir par la responsable)
Gélatines : violine, bleu, rouge, vert.
1 console lumière
1 lecteur CD
1 système son façade
1 console son